J’ai craqué pour Matcha Paris

Que tout le monde sorte sa carte!!!! j’ai trouvé les plus belles créations de bijoux qui en plus respectent nos amis les animaux ❤

 

-Tout d’abord juste wouahou, ça fait groupie mais j’adore ce que vous faites, d’où vient l’inspiration ?

Je suis graphiste de formation, j’adore le design et les belles choses. Je me tiens au courant des tendances graphiques du moment…et je puise aussi mon inspiration dans les bijoux traditionnels incas, touaregs, art déco.
J’aime l’idée de pouvoir remonter dans l’histoire de l’art pour puiser des formes caractéristiques d’une époque et de les réinterpréter à ma façon.
 -du cuir 100% végétal ? Comment est ce possible, dis moi tout !

Le cuir végétal est fabriqué à partir d’écorces d’arbres décortiquées à même le tronc (pas besoin de couper l’arbre) tous les neuf ans. Ces arbres sont issus de forêts de l’U.E. gérées durablement.
Ce procédé unique permet à l’arbre de libérer 30 % d’oxygène en plus.
Il offre la possibilité de créer des bijoux uniques, et offre une remarquable alternative au cuir animal.
Il permet de consommer éthique et responsable.

-j’imagine que tu es très s impliquée dans la cause animale alors, qu’est-ce qui te touche le plus?

Il y a énormément de choses qui me touchent…Lorsque l’on commence à s’intéresser à ce sujet, on découvre des pratiques inadmissibles liées au mode de production industrielle qui remplissent les rayons des grandes enseignes. Bien sûr, personne n’est au courant, sinon personne achèterait les produits !
Il y a par exemple :
– Les fermes à fourrures qui produisent les capuches de doudounes en Chine ou les animaux sont dépecés vivants (parfois pour produire du cuir, ça peut être des chiens et des chats)
– Le massacre des dauphins à Taiji au Japon pour la “tradition”….et pour fournir les dauphins revendus autour de 200 000$ aux Seaquarium et autres aquariums mondiaux. Ils deviennent esclaves enfermés dans des petits bassins toute leur vie sans leur famille (ils passent des jours à crier pour localiser leur famille et développent des comportements agressifs ou dépressifs…Ils meurent tous prématurément)
– Les lapins angora à qui l’on arrache les poils à vif plusieurs fois d’affilée pour produire de la laine avant de les tuer
– Les oies à qui l’on arrache les plumes à vif pour fournir la demande en doudounes et oreillers
– L’industrie du boeuf, du lait, qui implique des violences extrêmes à tous les niveaux..La première consistant à arracher le petit veau à sa mère 2h après sa naissance pour qu’on puisse récupérer le lait pour les humains…Et je ne vous parle pas des abattoirs, je pense que tout le monde à vue les vidéos d’L214.
– Les éléphants maltraités et souvent que l’on enlève à leur mère pour les rendre dociles dès le plus jeune âge et qui vivent une vie en solitaire (ce sont des êtres sociaux, comme nous) et derrière les barreaux pour les cirques où les “sanctuaires” en Thaïlande qui baladent les touristes…
Il y en a tellement en fait…Ce qu’il faut retenir est que dès que l’argent est impliqué et que le mode de production est industriel, l’animal est considéré comme un objet. Bien sûr, il y a des petits producteurs qui font attention aux bêtes, mais lorsque l’on produit à grande échelle, ils sont maltraités.

Je soutiens plusieurs associations régulièrement, d’abord Sea Shepherd créée par le merveilleux Paul Watson que je suis de près 🙂 L214, PETA, Rescue Boule (j’ai moi même recueilli un petit bouledogue) et bien sûr les plus connues SPA, 30 millions d’amis…etc
Je vous conseille de regarder 2 documentaires : Cowspiracy (produit par le beau Leo DI Caprio) et True Cost qui parle du coût écologique des vêtements qu’on achète.

-le nom vient d’où ?

Matcha Paris parce que j’adore le thé Matcha, je cherchais un nom qui puisse marcher à l’international et qui soit facilement mémorable 🙂
-raconte moi l’histoire de la création de tout cela

J’ai toujours adoré créer des choses. Ma mère qui est sculpteur (http://www.nijibymimi.com/) m’a très tôt ouverte à toutes les formes d’art. Mon métier de base, créative en publicité, est très compliqué car il y a beaucoup de personnes impliquées sur les projets et la création est dénaturée à chaque étape de validation où tout le monde donne son avis. Après dix ans passés à faire des compromis et à voir mon travail systématiquement remis en question, j’avais vraiment envie de proposer ma vision esthétique (non négociable) en créant des produits finis. Parallèlement en tant que consommatrice, je suis de plus en plus concernée par les produits que j’achète. L’environnement est l’enjeu de notre siècle et on sait que nos enfants ne pourront pas consommer comme nous. Il est urgent de changer nos comportements. Aujourd’hui, j’achète moins et mieux. Je favorise le Made in France quand je peux (mais personne n’est parfait(e)!), il y a énormément de talents et de savoirs-faire dans notre pays, depuis que je m’y intéresse j’ai découvert plein de marques.Le mouvement végan s’inscrit dans ce changement de modes de consommation, il existe depuis longtemps comme tous les mouvements liés à la décroissance, il est juste plus médiatisé aujourd’hui car réduire la production de bétail est une urgence absolument. Il y a tous les jours 228 000 nouveaux bébés humains qui viennent au monde et il nous faut 14 000 hectares de plus pour l’agriculture intensive liée à la consommation d’animaux. La terre ne peut plus fournir autant. Il est logique que les gens considèrent de plus en plus des alternatives éco-responsables.Matcha Paris est née de la combinaison de tout cela : une soif de création sans limites, une envie de créer une marque écologique, éthique, durable, cruelty-free et made in France.

-le must have du moment alors, c’est quoi collier bracelet?
Les beaux jours arrivent alors je dirais un collier pour habiller un beau décolleté !
-ta pièce préférée ?

C’est une question difficile mais je crois que ma pièce préférée serait le collier TAMBO :
https://www.matchaparis.com/product-page/tambo
Il est très graphique, ethnique, moderne et habille superbement un décolleté 🙂

33ee50_7fbf288674f5467ebacbe488fc1a10dc~mv2_d_2447_2447_s_4_2

-Quel est le model que tu conseilles ?

J’aime beaucoup le bracelet TURCHI, pour les filles qui n’ont pas envie d’un tatouage définitif, une belle manchette en Roses, c’est canon !
https://www.matchaparis.com/product-page/turchi-bracelet

33ee50_f1fbfd63ee1d4cad97b71cbfd5e959d6~mv2

 

pour suivre matcha paris sur facebook

Pour acheter tout ces bijoux c’est par là 🙂

Laisser un commentaire

